mardi 28 octobre 2008

COURANTS LITTERAIRES



LE REALISME










Au sens large du terme

Le réalisme peut être défini, comme étant le reflet de la réalité elle même, rendu par la volonté des mots et à partir d'une observation scrupuleuse des faits.


Naissance du courant

Le réalisme, en art et en littérature, est une tendance qui a fait son apparition autour de 1830. Mais le mouvement en tant que tel ne s'est créé véritablement que dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Le réalisme délaisse le courant romantique et s'oppose à la subjectivité pour se concentrer aux moeurs et valeurs de la vie quotidienne avec un étonnant désir de vérité.


Caractéristiques des oeuvres de ce courant

Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques.


Les auteurs, dans leurs textes, cherchent donc à rendre fidèlement les scènes de la vie courante et ont tendance à minimiser l'intrigue au profit de la psychologie des personnages.

Cette volonté des écrivains réalistes, d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel, implique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, comme le font Goncourt et Zola, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes, comme le font Maupassant et Flaubert, dans la fréquentation des milieux médicaux.


Les principaux écrivains réalistes

- Stendhal, avec Le Rouge et le noir.


- Honoré de Balzac, dans un réalisme social avec Splendeurs et misères des courtisanes

- Gustave Flaubert, avec Madame Bovary, décrit la bougeoisie de province.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761553633/Flaubert_Gustave.html

- Guy de Maupassant, avec Bel-Ami , Une Vie, est à la limite du naturalisme. http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761572687_2/Maupassant_Guy_de.html

- Victor Hugo , Les Misérables.

- Champfleury, Le Réalisme. http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761592128/Champfleury.html

- Les frères Edmond et Jules de Goncourt, Le Journal.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761569268_2/Goncourt_frères.html

Sources
- pensees-ecrites.net

- webzinemaker.com

- fr.wikipédia.org




DIFFERENCES ENTRE REALISME ET NATURALISME

















Qu'est ce que le Naturalisme ?


Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode du physiologiste Claude Bernard.

Sous l’impulsion des frères Goncourt et d’Emile Zola, le naturalisme se développe en théorie littéraire.

Le roman devient donc, plus que le produit d’une expression artistique individuelle, il devient à la fois, le lieu d’une expérience scientifiques.


Extraits d'oeuvres naturalistes

Émile Zola (1840-1902), préface de Thérèse Raquin (1867)

[…] Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. […]

Préface de La Fortune des Rougon (1871)

Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur.Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme. […]
Zola, l’homme est déterminé par les « lois de l’hérédité » et par son milieu.

Zola, Le Roman expérimental (1880)

[…] Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. C’est presque toujours ici une expérience « pour voir » comme l’appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d’une vérité. […] (I)

Le romancier n’est pas seulement un observateur des mœurs, il est aussi un « expérimentateur » : c’est lui qui « fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière ». Zola résume plus loin sa méthode et son but : « En somme, toute l’opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier les mécanismes des faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s’écarter des lois de la nature. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale. ». → la littérature devient un instrument d’analyse scientifique.
On peut rapprocher l’extrait ci-dessus avec celui-ci, tiré de l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865) de Claude Bernard :

« Dans les sciences d’observation, l’homme observe et raisonne expérimentalement, mais il n’expérimente pas ; et dans ce sens on pourrait dire qu’une science d’observation est une science passive. Dans les sciences d’expérimentation, l’homme observe, mais de plus il agit sur la matière, en analyse les propriétés et provoque à son profit l’apparition de phénomènes, qui sans doute se passent toujours suivant les lois naturelles, mais dans des conditions que la nature n’avait souvent pas encore réalisées. » (I, 1)

Differences et points que l'on peut retenir

Le mouvement naturaliste est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie.

Le Naturalisme peut être comparé au Réalisme, mais le Naturalisme renforce ou développe certains caractères du Réalisme.
L'écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l'expérimentation. Ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d'une lourde hérédité dans un milieu défini (ouvrier, mondain, etc.).

Il se propose ensuite d'observer la situation et d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique.

Chaque roman (naturaliste) est donc une expérimentation nouvelle.

Le Naturalisme étudie l'hérédité et le milieu, le monde du travail, les paysages urbains et les tares physiques et psychiques. De plus, on note une place importante du monde ouvrier dans le Naturalisme, avec le thème du machinisme et la révolution industrielle.
Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.

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